Sac de frappe

 

Un équipement de sport de combat par définition.

Sac de frappe rempli d'air ou d'eau pour varier les sensations de frappe.

Le sac de frappe est l’outil indispensable à l’entrainement de boxeur mais au-delà de la boxe, de tous les sports de combat nécessitant un travail de pied-poing, et ce, du boxeur débutant au boxeur confirmé.

L’utilisation du sac de frappe permet de travailler les aspects techniques tels que la gestion de la distance, le maintien de la garde, les déplacements, et permet de gagner en puissance. Cela en s’appuyant sur différents exercices techniques.

Le travail sur sac développe aussi beaucoup la condition physique. La frappe est un bon moyen de s’endurcir, en renforçant la structure osseuse et l’épiderme afin de réduire les blessures ou les douleurs liées aux combats.

Pour les non-adeptes des sports de combat, le sac de frappe peut être un bon moyen de brûler les graisses et d’évacuer le stress.

    Sac de combat, gants de frappe, c’est parti !

    Quelle que soit la façon dont on le nomme, sac de frappe, sac de combat la gamme des exercices de frappe et l’entrainement au sac, varient peu.

    L’entrainement au sac nécessite certaines précautions particulières, notamment pour les moins expérimentés.

    Tout d’abord veillez à utiliser des gants de frappe, et à ne pas trop en faire afin d’éviter les blessures inutiles, type foulure ou encore entorse.

     

    L’entrainement au sac, oui ! Mais quel sac de frappe?

    Les sacs de frappe sont généralement remplis de sable, mais l’eau et l’air peuvent tous aussi bien être utilisés pour remplir un sac de frappe faisant ainsi évoluer vos sensations, limitant les risques de blessures des utilisateurs et vous permettant de vider le sac rapidement et de le ranger par la suite si vous ne pouvez-vous permettre de le laisser en place. Préférez un sac de frappe sur pied si vous ne pouvez le suspendre en toute sécurité, surtout si vous ne voulez pas y laisser un morceau de mur, soyez vigilent dans le choix du support de sac de frappe.

    Les sports de combat sont différents, les sacs de combat le sont aussi 

    potence 4 postes pour sac de frappe et poire de vitesseLes sports de combat alliant frappe au pied et frappe au poing comme le karaté ou le taekwondo, nécessitent des sacs de combat aux dimensions plus allongées pour justement permettre ces combinaisons, optez donc pour un sac de frappe long, (entre 150cm et 180cm) en veillant à choisir le support adapté :

      • la potence murale, lorsque les murs sont en béton
      • les structures de rails, si vous souhaitez pouvoir mettre en place rapidement sans avoir un espace dédié
      • la structure suspendue si le bâtiment le permet
      • enfin, le portique au sol, si vous n’avez pas d’autre solution
      • certaines potences au sol déplaçables existent aussi.

      La fixation du sac doit permettre de supporter le poids du sac de combat ainsi que les efforts qui vont lui être soumis.

      A l’instar du Karaté, l’entrainement de boxeur ne nécessite pas de sac de combat allongé, un sac de frappe court sera à privilégier (dimensions comprises entre 90 cm et 130cm) adapté à la frappe au poing.

      Les sacs de frappe varient autant qu’il y a d’exercices, une poire de frappe ou poire de vitesse, s’adaptera aux exercices de coordination, les exercices d’uppercuts sont plus difficiles à réaliser sur des sacs de combat classiques, l’utilisation d’un sac de frappe cône ou d’une cible à uppercut facilite grandement cette pratique.

      Les sacs de grappling, ont des angles travaillés et une finition vinyle afin de simuler le corps de l’adversaire, et résister aux exercices de projection. Ils seront donc à privilégier pour la lutte ou le MMA.

      Pour les exercices plus spécifiques, exigeant des frappes en des points précis du corps, un mannequin de frappe est plus approprié. contrairement au sac de frappe, le mannequin dynamique générera des mouvements grâce à une embase sphérique permettant une amplitude de 170°, ainsi qu’une hauteur ajustable à celle de l’athlète.

      Le mannequin de frappe mural tout comme un mannequin de frappe sur pied permet aussi ce travail de frappe de précision.                

                   mannequin-big-bob-dynamique.jpg          

       


      Partager